Nous utilisons des cookies pour analyser votre utilisation de notre site et améliorer ainsi votre expérience. Cela inclut la personnalisation du contenu et de la publicité. En poursuivant votre navigation sur ce site ou en fermant cette bannière, vous acceptez l'utilisation de cookies propres et tiers.

J'accepte

Le cuir vieillit comme le vin : plus les années passent, mieux il est, mais cela n'est le cas que lorsque nous lui donnons l'entretien dont il a besoin. Le cuir est une peau d'animal traitée par tannage, un processus chimique par lequel les poils, la graisse et tout ce qui se décompose est enlevé, en même temps qu'elle est teinte et traitée selon l'usage à en faire. Le résultat: une peau qui préserve le collagène et la souplesse.


Si vous devez nettoyer un vêtement en cuir, il est préférable de TESTER en premier SUR UN ENDROIT IMPERCEPTIBLE POUR NE PAS L'ABÎMER.


Que faut-il faire:


Hydratez-le (Cuir nappa)


Nous vous recommandons d'investir dans des produits d'entretien du cuir chaque fois que vous achetez un article en cuir. Un petit truc de grand-mère est de mettre du lait corporel ou de la crème neutre pour les mains uniformément sur vos vêtements et chaussures en cuir lisse pour les garder bien hydratés.


Nettoyage (Cuir nappa)


Le cuir et l'eau ne sont pas très compatibles. Si vous devez nettoyer vos vestes, sacs ou chaussures en cuir, utilisez un chiffon humide pour enlever la poussière et la saleté, puis appliquez une crème nettoyante spéciale. N'attendez pas qu'ils soient trop sales pour les nettoyer car un excès de saleté peut les décolorer ou les dessécher.
Un produit recommandé pour ce procédé est le spray qui est utilisé pour le nettoyage des meubles car il est fait de cire naturelle et nettoie le cuir en même temps qu'il le nourrit.

Laisser sécher naturellement.

Si votre veste ou vos chaussures sont mouillées, ne les exposez pas au soleil. Laissez-les sécher dans un endroit à température ambiante, à l'écart des sources de chaleur directe. Évitez de recourir à votre sécheuse pour essayer d'éliminer l'humidité. Les changements de température modifient la structure chimique du cuir et peuvent par là même en modifier la forme.


Tenez-le éloigné du plastique


Une chose que l'on fait souvent, à tort, c'est d'utiliser des sacs en plastique pour garder nos plus précieux vêtements dans le placard. Avec le cuir, ceci est une mauvaise idée. Le plastique ne laisse pas le cuir respirer et peut causer des moisissures. Si vous avez l'intention de le conserver, placez-le dans un endroit spécial et aéré dans l'armoire, de préférence sombre et sec car la lumière du soleil et l'humidité peuvent l'abîmer.
Vous pouvez aussi le recouvrir d'un vieux drap en coton afin de le garder intact pendant une plus longue période.


Brossez-le


Cliquez ici pour voir les entretiens spécifiques si vous avez du daim ou du cuir nubuck, c'est-à-dire, des surfaces veloutées qui sont plus sensibles à la lumière du soleil, aux tâches et à la décoloration. Ce type de cuir doit être nettoyé avec une brosse spéciale en effectuant des mouvements circulaires et en utilisant un produit de nettoyage différent de celui utilisé pour le cuir lisse. Il est préférable de protéger ce type de cuir de la saleté plutôt que de le nettoyer.


Le oui/non en entretien du cuir


Oui:


• Nettoyez ensemble les vêtements et les accessoires que vous utilisez habituellement, car les produits nettoyants peuvent changer l'intensité de leur couleur.
• Alternez l'utilisation de vos chaussures et de vos accessoires en cuir pour prolonger leur durée de vie. Les porter tous les jours accélère le processus de détérioration.
• Suivez les recommandations d'entretien qui figurent sur l'étiquette de ces produits.
• Utilisez un cintre rembourré de cette manière le cuir ne perdra pas sa forme naturelle.
• Remplissez vos chaussures de papier lorsque vous les ranger afin qu'elles ne perdent pas leur forme et ne placez rien en-dessus.


Non:


• N'utilisez pas de savon ou de produits de nettoyage courants pour l'entretien de vos vêtements en cuir, mais uniquement un chiffon humide.
• Ne mettez pas d'adhésif sur votre veste en cuir, c'est-à-dire, rien qui ne contienne de la colle, car vous risqueriez de décolorer ou d'endommager sa surface.
• Ne laissez pas que les parfums et crèmes que vous portez tous les jours entrent en contact direct avec le cuir.